René de Cayeux
Président d’honneur
17 ans de mer breveté Capitaine au long cours (CLC) en date d’un 1er avril !
CLC Titre qui n’existe plus, remplacé par le titre d’ingénieur Capitaine de première Classe de la Navigation Maritime chef de l’expédition maritime (C1NM) tellement plus simple et plus poétique que CLC !
20 ans dans la formation maritime, puis Expert formation maritime de l’Institut Français de la Mer...
Hervé Lattaque
Président
J'ai étudié à Marcelin Berthelot de 1955 à 1961.
Je suis retraité des services topographiques de l’IGN et ancien professeur topo pour étudiants en Travaux Publics.
Je suis randonneur Ile-de-France, pèlerin de Compostelle, photographe, amateur de l’Espagne et de sudoku et actif dans la vie associative.
Je suis adhérent à AALMB depuis 1988 (année du Cinquantenaire), trésorier-adjoint puis trésorier depuis 2013.
Michèle Perrault
Secrétaire
Elève au lycée de 1958 à 1965.
Après licence et maitrise d'anglais à Paris, deux ans passés au Royaume Uni, le premier dans le sud de l'Angleterre, le second en Ecosse.
Professeur d'anglais au collège Pablo Néruda à Stains puis au collège Edmond Nocard à Saint Maurice de 1978 à 2011.
J'ai rejoint l'AALMB en 2012.
Mes goûts et mes loisirs ? La musique en général et l'Opéra en particulier (je pratique le chant lyrique après avoir étudié le violon) ; le théâtre, les expositions surtout la peinture ; je n'ai pas oublié l'anglais et je suis des cours de littérature anglaise au British Council.
Et je n'oublie pas non plus le jardinage car j'ai la chance d'avoir un grand jardin, d'autant plus apprécié en cette année confinée.
J'ai également accompagné des voyages pour l'association Arts et Vie de 1981 à 2004 (Chine, Inde, Etats Unis, Iles Britanniques, Grèce...).
Françoise Terrier
Secrétaire
J'ai étudié au lycée Condorcet à La Varenne. Après le bac, j'ai passé une année dans l'état de New York avec une bourse American Field Service. Ce qui a déclenché des études d'anglais.
J'ai enseigné une année au collège A. Camus à Outreau puis 11 ans au lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois. Puis à Marcelin Berthelot et Jules Ferry.
J'ai ensuite été Inspectrice d'Académie (Créteil).
Goût pour musique et chant. Lecture et musées. Voyages mais peu.
Cours de chant avec professeur particulier et concerts. Puis chorale Lacryma Voce.
Occupations de grand-mère ...
AALMB: mais c'est quoi cet acronyme barbare ?
​
ll s’agit tout simplement de l’Association des Anciens du Lycée Marcelin Berthelot.
Possédant un siège au Conseil d’Administration, elle concourt à définir le projet d’établissement du lycée Marcelin Berthelot. Mais, ce n’est pas la seule de ses fonctions.
Que fait notre association ?
Elle a pour but de « renouer et d'entretenir des liens entre ses membres et d‘aider les élèves en liaison avec l’administration du lycée, les professeurs et les associations de parents d'élèves ».
Et, dans les faits ?
L'association s'active suivant les années en fonction des circonstances et des compétences à sa disposition. Elle tient son Assemblée Générale pour la Saint-Marcellin de chaque année, avec pour conférencier toujours un ancien du lycée, et elle célèbre ensuite ses « Agapes » dans un restaurant proche. Elle publie deux fois par an une Lettre aux Anciens relatant sa vie et ses activités.
Elle contribue chaque année au « forum des métiers » (ou carrefour des champs professionnels) qui se tient au lycée. A l’écoute de situations difficiles rencontrées par certains élèves, elle peut apporter son aide.
Elle organise des visites (Londres, musée de la Grande Guerre à Meaux ...) seule, et parfois conjointement avec d’autres associations, en particulier celle de la société historique du Vieux Saint-Maur. Des « inter-notes » adressées par mail avisent ponctuellement de sujets d'actualité : visites, manifestations, informations, ...
Chaque année, le 11 novembre, avec l’administration du lycée, elle commémore le souvenir des Anciens du lycée tombés à la guerre.
L’AALMB a également la charge aussi lourde que passionnante de la mise à jour de la collection des photos de classe : nous en possédons aujourd’hui environ 1800, et nous ne cessons pas d’augmenter ce score grâce à la gentillesse des personnes nous en apportant de nouvelles (même par internet ! nous sommes preneurs des scans !). La consultation des albums remporte toujours beaucoup de succès lors de la journée annuelle des Associations de Saint-Maur, au mois de septembre, à laquelle nous participons depuis longtemps.
Par ailleurs, vous connaissez évidemment l’AALMB pour son mythique pot des bacheliers, moment très sympathique réunissant la dernière promotion de bacheliers « berthéliens» et où l’association vous offre un cadeau-souvenir de vos années lycée.
Bacheliers-LMB-2020 sur votre demande express, nous vous proposons de vous inscrire sur cette liste, pendant deux années vous serez destinataire de nos envois, au bout des deux ans vous sera proposée votre adhésion.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 48 86 49 26